PROJETS INSPIRANTS

Vous trouverez ici différents projets qui abordent les thèmes de la diversité culturelle : immigration, identité, déracinement, deuil, territoire, langue, etc. Ils ont comme objectifs de susciter des réflexions et discussions en classe, en plus de pouvoir être utilisés comme inspirations dans la création d’un projet artistique ou culturelle.

Pouvoir

Intersections PNH-YUL

Centre Khemara, Centre Turbine et école PGLO - 2015

​​INTERSECTIONS PNH+YUL est un projet intergénérationnel et interculturel qui a comme objectif de rassembler deux générations de Montréalais d’origine cambodgienne qui ont des expériences de vies complètement différentes, l’une ayant vécu l’horreur et été marquée par des traumatismes reliés à la guerre et l’autre, qui a passé presque entièrement sa vie au Québec. L’objectif était de resserrer le tissu intergénérationnel dans la communauté cambodgienne en ouvrant un espace d’échange.

Artistes collaborateurs: Paul Tom (réalisation/montage), Mélissa Lefebvre (mise en scène, animation d’ateliers)

Racines croisées

Racines croisées

École PGLO - 2019

Une rencontre photographique et intergénérationnelle entre des aîné.e.s coloré.e.s et des ados nouvellement arrivé.e.s à Montréal.

Artistes collaborateurs : Mélissa Lefebvre (idéation), Joannie Lafrennière (photographies), Paul Tom (réalisation/montage)

Pouvoir

Pouvoir

École PGLO - 2020

Des élèves d’accueil créent leur propre super-héros et super-héroïne à partir d’intérêts personnels et d’enjeux sociaux qui les touchent. Personnifiés en art dramatique, ceux-ci prennent vie et deviennent figures de courage et de changement, dans l’espoir d’un monde plus juste et libre.

Artistes et collaborateurs.trices : Mélissa Lefebvre (idéation, mise en scène), Nathalie Vézina, Fondation PHI, Natan B.Foisy (photographies), Laura Lefebvre (direction artistique), Feliccio Rousseau Lizotte (coiffure), Garance Mouz (maquillage), Alexis Clovis Prud’homme (graphisme), Paul Tom (réalisation/montage)

Refuges

Refuges

École PGLO - 2020

Par une performance scénique, les élèves de classe d’accueil nous présentent l’endroit où ils se sentent le mieux au monde; leurs lieux refuges.

Artistes collaborateurs : Mélissa Lefebvre (idéation et mise en scène), Liu-Kong Ha (musique), Marie-Ève Fortier (scénographie), Catherine Hughes (assistance à la mise en scène), Paul Tom (réalisation/ montage), Marie Guimsi (montage)

Ce cri en nous

Ce cri en nous

École PGLO - 2021

Des adolescent.e.s nouvellement arrivé.e.s au Québec nous parlent de leurs peurs et les mettent en scène dans un contexte cinématographique.

Artistes collaborateurs : Mélissa Lefebvre (idéation), Élie Marchand (idéation, direction artistique), Wendy Kim Pires (scénographie), Maryse Boyce (photographies), Emmanuel Grangé (réalisation/montage)

Rencontres

Rencontres

École PGLO, Soeurs Schmutt - 2023

Un groupe d’aîné.e.s et d’adolescent.e.s nouvellement arrivé.e.s au Québec se rencontrent autour de la musique, du mouvement et de la poésie.

Artistes collaborateurs : Mélissa Lefebvre (idéation), Soeurs Schmutt (idéation, chorégraphies, co-réalisation), Robin P. Gould (réalisation/montage)