VOIX D'ARTISTES
Des artistes issu.e.s de l’immigration et installé.e.s au Québec nous parlent de leurs parcours et de l’impact de leur art sur leurs identités pluriculturelles.
2Fik
Artiste multidisciplinaire et fièrement pluriculturel, 2Fik est né à Paris de parents marocains et s’est installé à Montréal en 2003. De culture arabo-musulman, arabophone, francophone, anglophone, homosexuel, flamboyant, barbu, 2Fik bouscule les codes et traite de l’identité avec beaucoup d’humour et de profondeur.
Sugar Sammy
Né de parents d’origine indienne, Sugar Samy a grandi à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Humoriste de renommée internationale, il reconnaît que son succès vient de la richesse de son bagage culturel.
Queen Ka
Née de parents d’origine tunisienne, Elkahna Talbi a grandi au Québec dans le quartier Montréal-Nord. Poète, comédienne, chroniqueuse, elle adopte le nom d’artiste de Queen Ka en hommage à un personnage historique important de sa culture.
Paul Tom
Né dans dans un camp de réfugiés en Thaïlande, Paul Tom est d’origine cambodgienne et arrivé au Québec à l’âge de un an. Touché par les histoires de déracinement, il réalise des films pour aller à la rencontre de l’autre et donner la parole à des gens que l’on entend trop peu.
Natali Indongo
Née de parents d’origine caribéenne, Nantali a grandi à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Rappeuse depuis 17 ans pour le groupe hip-hop Nomadic massive, Nantali requestionne les étiquettes et utilise son art comme espace positif d’expression et de connexion.
Mamzelle Ruiz
Auteure-compositrice-interprète, Mamselle Ruiz est née à Mexico et est arrivée au Québec en 2010. Malgré les multiples défis de l’immigration, elle reconnaît la chance et la beauté du métissage culturel qui lui a permis de se redessiner à son image.
Liu Kong
Né dans un camp de réfugiés à Hong-Kong, Liu-Kong Ha est arrivé au Canada à l’âge de un an et demi. Baignant dans la musique depuis le primaire, il est maintenant musicien professionnel pour le groupe Random Recipe. Ayant renié sa culture jusqu’à la fin de son adolescence, Liu-Kong témoigne maintenant que grâce à la musique, il n’y a pas de limite à ce qu’il peut être.
Kimura Buyol
Né.e intersexe en Corée du Sud d’un père japonais et d’une mère coréenne, Kimura a été adopté.e à l’âge de un an par une famille belge. Artiste, activiste et autodidacte, Kimura est arrivé.e à Montréal en 2006 et témoigne que maintenant à 50 ans, iel peut être qui iel veut.
Fabrice Koffi
Né en Côte d’Ivoire d’un père banquier, Fabrice est arrivé au Canada pour faire ses études en finances et suivre la voie de ses parents. Malheureux, sa rencontre avec la poésie le pousse à trouver son chemin et à en faire un métier. Cet artiste cherche l’équilibre dans le déséquilibre.