RESSOURCES

Ces ressources s’adressent autant aux élèves qu’aux enseignant.e.s et ont comme objectifs d’offrir des pistes de réflexions et d’inspirations autour du thème de la diversité culturelle.

Sites Internet

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Franco lab

Ressources vidéos, musicales, guides pédagogiques et plus encore.

Élodil

Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique

ONF

Des sélections éducatives qui présentent des collections de films articulés autour des thèmes fédérateurs qui font écho aux programmes d’études canadiens.

Vivre ensemble à l’école

Catalogue de ressources visant à outiller les enseignants et enseignantes qui souhaitent découvrir de nouvelles activités pédagogiques favorisant le vivre-ensemble et contribuant à la lutte contre les préjugés et le racisme.

Vivre ensemble à l’école

Lutter contre le racisme et la discrimination

Atlas immigration

L’Atlas permet aux divers organismes gouvernementaux et privés, aux chercheurs et aux chercheuses, aux commissions scolaires et au public en général d’accéder aux cartes thématiques sur les élèves issus de l’immigration. Cet outil permet de visualiser et de consulter les données cartographiques par régions administratives et le territoire de commission scolaire.

Voix croisées

En réunissant les oeuvres de grands artistes d’origines diverses vivant en français au Québec, cet ouvrage invite à une réflexion stimulante sur l’ouverture à l’autre par l’acquisition d’une langue seconde. Chacun des 12 chapitres propose une thématique ainsi qu’un auteur principal. Les nombreux extraits d’oeuvres permettent à l’étudiant d’explorer la langue par différents genres (oeuvres littéraires, entrevues, monologues humoristiques, chansons, etc.).

CIPCD

Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.

Sherpa

Pour favoriser l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité.

Kaleidoscope

Livres jeunesse pour un monde égalitaire.

REID

Réseau international d’éducation et diversité.

Espace de la diversité

L'EDLD collabore avec des partenaires communautaires et culturels afin de mobiliser et faire circuler à l'échelle nationale et internationale idées, auteurs et livres auprès de différents publics par des activités, rencontres, ateliers et projets.

Vidéos

Documentaires

je pleure dans ma tete

Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)

ONF, Hélène Magny

Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.

Seuls

Seuls

Picbois productions, Paul Tom

Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.

Damascus

Damascus film

Metafilms, Emilie Serri

Née à Montréal d'un père immigré syrien, la réalisatrice retrace la vie de ce dernier, tout en interrogeant des réfugiés ayant récemment fui la guerre civile à Damas. Méditation personnelle et prenante sur l'exil et le déracinement. Interventions empreintes de nostalgie.

Briser le code

Briser le code

Télé-Québec- Picbois production- Ky Vy Leduc

Documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre…pour éviter le plus possible d’être discriminées.

Loin de Bachar

Loin de Bachar

ONF, Pascal Sanchez

Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar Al-Assad, Adnan Al-Mahamid a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.

Boucar Diouf

Marcher vers l’autre

PVP DOC, Guillaume Lévesque

Arrivé dans le Bas-Saint-Laurent en 1991 pour y poursuivre des études supérieures en océanographie, Boucar Diouf devient humoriste au milieu des années 2000. Savant conteur et philosophe, il a su gagner le coeur des Québécois sur scène et à la télévision.

Identité dans la diversité

Identité dans la diversité

Marie-Hélène Grenier, 2016

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, on craint les répercussions de l'immigration massive sur la cohésion sociale, sur la langue française et sur les valeurs communes comme l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la séparation de l'Église et de l'État. Que faut-il transmettre de l'identité québécoise aux nouveaux arrivants? Bernard Derome propose une réflexion sur ce sujet.

Boucar Diouf

Crise d’identité

Marie-Hélène Grenier, 2015

L'identité québécoise, faite d'une histoire, d'une langue et d'une culture distinctes, signifie-t-elle encore quelque chose? La diversité culturelle et la mondialisation mettent nos anciennes certitudes au défi et nous forcent à nous redéfinir. Notre résistance et nos revendications nous auraient-elles enfermés dans un carcan devenu trop étroit? Ce animé par Bernard Derome, se penche sur l'identité québécoise et les valeurs qui s'y rattachent.

l'audience

L’Audience

Colonelle films, Émilie Beaulieu-Guérette

Ayant fui la République démocratique du Congo, Peggy, Simon et leurs enfants demandent l’asile au Canada au terme d’une route migratoire périlleuse. Le film accompagne la famille au jour le jour, à travers les dédales juridiques de leur quête pour obtenir le statut de réfugiés.

Séries

QUATRE SAISONS DANS LA VIE DE

Quatre saisons dans la vie de

Fondation pour la langue française

La Fondation pour la langue française vous invite à découvrir le parcours de quatre personnes qui ont choisi le Québec. C’est une année de leur vie que nous vous présentons, au fil de leurs quatre saisons.

IMMIGRANTS DE SOUCHE

Immigrants de souche

Zone 3, Félix Trépannier

Raed Hammoud sillonne le Québec pour aller à la rencontre d’immigrants qui ont fait le choix de s’établir en région. Ces individus remarquables nous racontent leur histoire et nous montrent comment ils contribuent à enrichir leur coin de pays.

VIVRE TOUS ENSEMBLE

Vivre tous ensemble

Eureka! production, Jean Roy, Guilhem Rondot

Déracinement, accueil. Manque, vie meilleure. Perte de langue maternelle, découverte d’une culture riche. Chaque jour, dès leur arrivée dans leur pays d’accueil ou encore en y grandissant, les immigrant.e.s et leurs enfants se butent à ces sentiments opposés, à ces émotions contradictoires.

PA T’MENTIR

Pa t’mentir

Trio orange, Marilyn Cooke

Pa t’mentir s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby, Keithy et Irdens parleront de sujets délicats avec des invités dans le but de créer des ponts entre les cultures.

TENIR SALON

Tenir salon

C’est bien connu, les coiffeurs connaissent tout le monde et sont au courant de toutes les histoires! C’est donc par l’entremise de ces derniers que Sophie Fouron fera la rencontre de gens issus des différentes communautés culturelles du Québec.

DÉCOLONISER L’HISTOIRE

Décoloniser l’histoire

Picbois productions, Ky Vy Le Duc

Décoloniser l'histoire présente dix chapitres méconnus de l'histoire québécoise et canadienne du point de vue des personnes autochtones et racisées.

CLASSE À PART

Classe à part

Blimp Télé, François Péloquin

« Classe à part » nous plonge dans la vie de jeunes nouveaux arrivants. La série documentaire suit pendant une année scolaire complète les tribulations de deux enseignantes en classe d’accueil ainsi que de six étudiants et leurs familles.

CRÉATEURS DE LIEN

Créateurs de lien

Francine Saillant et Fanny Hénon-Levy

Créateurs de liens est une série de quatre vidéos à propos d'artistes de diverses origines, oeuvrant dans la ville de Québec et travaillant avec des formats participatifs et inclusifs.

Kebec

Kebec

Kebec esquisse un portrait vivant du Québec, de ses origines à aujourd'hui, en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par quelques-uns de ses artistes les plus marquants.

La Fabrique Culturelle

Essentiels, le balado

Dounia

Dounia

Marya Zarif et André Kadi, Production Tobo

Dounia a six ans. Elle aime jouer et apprendre, et elle déborde d'imagination. Sa maison d'Alep ayant été détruite par la guerre civile, elle doit prendre la route des migrants avec ses grands-parents pour trouver un nouvel endroit où s'installer.

Capsules Web

Ma Peau

MAJ

Ma peau avec Sarahmée.

Les Brutes

Les Brutes

Équité vs égalité.

Les Brutes

Les Brutes

L’appropriation culturelle.

 d’ici ou d’ailleurs

RAD

Radio-Canada expérience d’ici ou d’ailleurs?

Face-à-face

RAD

2e génération | Face-à-face entre immigrants et enfants d'immigrants

Maj

MAJ

Vanessa Destiné

Le racisme environnemental.

Maj

MAJ

Erich Preach

La représentation de la diversité dans la culture.

Maj

MAJ

Jemmy Echaquan Dubé

Les cultures autochtones.

Maj

MAJ

Nicolas Ouellet

Le racisme systémique.

Queen Ka

Queen Ka

Slam- 2e génération

Nite Marcelle

La Fabrique Culturelle

Nite Marcelle Mueth: illustrer la diversité culturelle

Motifs d’encrage

La Fabrique Culturelle

Motifs d’encrage

Sasha Vreca

La Fabrique Culturelle

Sasha Vreca : ce n’est que du tonnerre

Kama La Mackerel

La Fabrique Culturelle

Kama La Mackerel : Vivre sa transidentité avec un regard anticolonial

Courts-Métrages

As-tu Mangé?

As-tu mangé?

ONF, Lina Li

Vivant au centre-ville de Toronto où elle étudie, Lina Li revient vers le confort du foyer et la cuisine de sa mère, à Thornhill. Dans ce film empreint de sincérité, la cinéaste et sa mère ont une conversation intime sur l’immigration au Canada, les incompréhensions, les obstacles à la communication, l’amour et le goût du chez-soi.

No crying at the dinner table

No crying at the dinner table

Carol Nguyen, Aziz Zoromba, Carol Nguyen- 2019

Carol Nguyen tourne la caméra vers trois de ses proches : sa mère, son père et sa soeur. Elle les interroge individuellement sur le thème de la famille et de la perte. Langues : Vietnamien sous-titré en anglais

19 jours

19 Jours

Asha Siad, Roda Siad

Ce court métrage documentaire suit plusieurs familles de réfugiés pendant les 19 premiers jours de leur aventure en sol canadien, alors qu’elles tentent de trouver leurs repères sur un terrain inconnu qui devient désormais leur patrie

Balados

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Paroles d’ado

Des ados qui proviennent de milieux culturels différents nous font part de leur désir de vivre ensemble dans un monde plus ouvert et inclusif.

Vous faites partie de l’histoire

Imaginé dans les coulisses du MEM, ce balado vient à la rencontre d’une classe d’accueil de Montréal, le temps d’une année scolaire.

Les poussières de Daech - Ceux qui restent derrière

Youssef, jeune Québécois d’origine marocaine, s’est radicalisé et a rejoint les rangs de Daech, en Syrie, en 2014. Sa conjointe et lui ont eu un bébé au milieu des bombardements. Youssef n’y a pas survécu, mais sa fille, oui. Leïla, la grande sœur de Youssef, et Raed Hammoud, son ami d’enfance, vont jusqu’en Syrie pour retrouver la fillette et lui apporter une lueur d’espoir. Cette quête humaine extraordinaire offre un accès inédit aux coulisses du documentaire de Télé-Québec Les poussières de Daech.

Allô la diversité

Le but du projet est de sensibiliser les communautés d’accueil, de mobiliser et d’outiller les jeunes de la diversité culturelle ainsi que de favoriser un maillage entre eux et les instances souhaitant contribuer à une meilleure représentation de ces jeunes.

Ensemble all together

Ensemble / All Together présente et amplifie les conversations autour de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans l'industrie canadienne des médias

Briser le code - Le déclic

Le déclic, c'est le moment où certaines personnes racisées ou autochtones réalisent qu'elles sont traitées différemment à cause de leurs origines et qu'elles doivent adapter leur comportement pour se faire accepter par la majorité blanche.

Cercle de paroles

Deviens-tu c’que t’as voulu

Entretien avec Adib Alkhalidey

Deviens-tu c’que t’as voulu

Entretien avec Sarahmée

Jay Du Temple discute

Entretien avec Kim Thuy

Articles

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Pour en finir avec le déclin de la langue française

Un Québec pluriel façonné par les nouvelles générations

Maintenant je suis Canadien

Vas-y! Écris quelque chose

"J’aimerais tant la retrouver", m’avait-il dit

(suite de la chronique Vas-y ! Écris quelque chose.)

Le racisme de nos valises

La crise identitaire des enfants de la loi 101

Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois?

Langue commune, intégration et appartenance

Akos Verboczy: Immigration 101

Elle est pas belle, la vie?

Oeuvres Littéraires

Romans

Alexis d'Haïti

Marie-Célie Agnant, Hurtubise HMH,©2006, 142 p.

Des militaires ont arrêté le père d'Alexis après l'avoir battu devant lui et sa mère. Cette agression s'est passée à la Ruche, petit village haïtien près de Port-au-Prince. Ici, comme partout dans l'île, la peur est sourde et quotidienne. Janine et son fils de onze ans n'ont d'autre choix que l'exil clandestin.

Alexis, fils de Raphaël

Marie-Célie Agnant, Hurtubise HMH,©2006, 221 p.

Ce roman est la suite du récit amorcé dans Alexis d'Haïti. Depuis deux ans, Alexis et sa mère, réfugiés politiques, végètent dans le quartier haïtien de Miami, en butte aux rudesses de l'administration qui tarde à leur accorder un droit de résidence et de travail. Heureusement, l'oncle Étienne, résidant à Montréal, réussit à faciliter leur admission au Québec.

L'arbre de capulies

Ester Rota Gasperoni, Actes Sud junior,©2006

En 1945, ruinée par la guerre et le fascisme, la famille d’Eva fuit l’Italie pour se réfugier chez un parent en Argentine. L’oncle Sandro accueille les Rafaelli dans sa famille qui occupe une vaste propriété. Le comportement de ces Blancs fortunés à l’égard de leurs domestiques autochtones, la contrainte des conventions bourgeoises et les diktats de la tante Luz alourdissent l’atmosphère.

Barsakh

Simon Stranger, Bayard jeunesse,©2015

En vacances avec sa famille aux îles Canaries, Émilie est loin d’être séduite par l’abondance et le luxe. Obsédée par le contrôle de son alimentation, la Norvégienne de quinze ans demeure en retrait des autres touristes. Un matin, lors de son jogging sur la côte, Émilie aperçoit une barque en dérive, une douzaine de passagers à son bord. Parmi les clandestins se trouve Samuel, un Ghanéen de dix-sept ans venu tenter sa chance en Europe.

Le bonheur a la queue glissante

Le bonheur a la queue glissante

Abla Farhoud, Typo,©2010. Coll. Typo.Roman, 176 p.

Ce roman raconte avec fraîcheur le destin de Dounia de Beyrouth à Montréal. «Je veux mourir là où mes enfants sont heureux», dit celle qui a finalement pris racine au Québec. Dounia, 75 ans, ne sait ni lire ni écrire et ne parle que l'arabe. Elle laisse la parole à Salim, son mari, et à ses enfants, qui parlent une langue qui lui est étrangère.

Ces enfants de ma vie

Ces enfants de ma vie

Gabrielle Roy, Boréal,©2005

Cet ouvrage de maturité de Gabrielle Roy présente six récits portant sur des moments de la vie d’une institutrice francophone au Manitoba dans les années trente. L’auteure s’inspire de ses souvenirs et livre de fines observations sur les drames vécus par ces enfants d’immigrants, pauvres et souvent marginalisés.

Chorizo

Chorizo

Juan Cocho, L'école des loisirs,©2004, 208 p.

Issu d’une famille d’immigrants espagnols, Diego a été surnommé Chorizo par son meilleur ami, le narrateur du récit. Étranger, donc différent, Chorizo ne s’en formalise pas; il s’amuse plutôt de ce qui le distingue, comme l’accent de ses parents, qui s’emmêlent toujours un peu dans leur français.

Docteur Parking

Docteur Parking

Franz Hohler, La Joie de Lire,©2012. Coll. Hibouk, Première parution 2002. 65 p.

Dans ce court roman, un immigrant est confronté à l’étroitesse d’esprit et aux préjugés des citoyens de sa ville d’accueil. Sur un ton espiègle et souriant, le narrateur omniscient s’adresse fréquemment au lecteur et use d’un humour subtil pour raconter ce récit dont la forme évoque celle du conte.

Du pain et du jasmin

Du pain et du jasmin

Monia Mazigh, Ed. David, coll. Voix narratives ,©2015

1984 : les émeutes du pain - 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille. Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie.

L’énigme du retour

L’énigme du retour

Dany Laferrière, Boréal, ©2010. Coll. Boréal compact, 296 p.

Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil.

Gazaoui

Gazaoui

Valérie Lacroix, Oskar,©2015, 122 p.

Née à Jérusalem, Zohar habite en France depuis cinq ans. Âgée de treize ans, elle rêve de paix entre Juifs et Arabes en Israël. Cette préoccupation prend un sens nouveau lorsqu’elle fait la rencontre d’Ismaïl, un jeune Palestinien originaire de la bande de Gaza.

Guerre. Et si ça nous arrivait?

Guerre. Et si ça nous arrivait?

Janne Teller, Jean-François Martin (ill.), Les Grandes Personnes, ©2015., 60 p.

Racontant le quotidien d’une famille anonyme, politiquement modérée, dépossédée de ses acquis et de son avenir, le récit donne un visage familier aux victimes de la guerre.

Là où je me terre

Là où je me terre

Caroline Dawson, Les éditions du remue-ménage, ©2020, 208 p.

Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage. La fillette atterrit à Montréal.

L'histoire d'Aman

L'histoire d'Aman

Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse,©2013., 157 p.

Aman, le meilleur ami de Matt, habite en Angleterre depuis six ans. À la suite d'un avis d’expulsion, l’adolescent de quatorze ans est enfermé avec sa mère dans un centre de détention. Les visites étant refusées aux mineurs, Matt envoie son grand-père voir Aman à sa place. L’adolescent confie au vieil homme le récit de sa vie en Afghanistan et sa fuite clandestine jusqu’en Angleterre.

Les lettres chinoises

Les lettres chinoises

Ying Chen, Leméac,©2015. Coll. Nomades, 144 p.

Yuan a quitté Shanghai pour s’installer à Montréal. Il espère bientôt y faire venir Sassa, sa fiancée restée en Chine. Dans l’attente de se revoir, les deux amoureux s’écrivent. Yuan fait part de son quotidien montréalais, de ses réflexions sur le mode de vie nord-américain et du plaisir qu’il trouve à vivre plus librement.

Manikanetish

Manikanetish

Naomie Fontaine, Mémoire d’encrier, ©2013. 150 p.

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.

La Mercedes rouge

La Mercedes rouge

Didier Dufresne, Oskar, ©2016. Coll. La vie, 80 p.

Dans les années 1980, dans un petit village de Turquie où les emplois sont précaires et mal rémunérés, Davut rêve que son père parte, comme d’autres hommes, « faire fortune » en Europe et qu’il achète une Mercedes rouge.

Miettes de lettres

Miettes de lettres

Anne Thiollier, Seuil,©2010. Coll. Chapitre, 171 p.

Depuis qu’il a immigré en France il y a trois ans, Fengfeng n'a toujours pas d’amis et n’a jamais quitté son quartier. L’essentiel de son temps est consacré à travailler d’arrache-pied pour maintenir de bonnes notes à l’école et à se faire interprète pour ses parents qui maîtrisent mal le français. Victime de menaces anonymes depuis quelque temps, Fengfeng se sent plus seul que jamais.

Où est ma maison?

Où est ma maison?

Édith Bourget, Du soleil de minuit, ©2019. Coll. Roman jeunesse, 176 p.

Où est ma maison ? met en scène trois jeunes vivant des moments décisifs de leur existence. Trois garçons, trois histoires. Dans leur tête, les pensées tourbillonnent et s'entrechoquent. Chacun d'eux se questionne sur ses choix et son identité. Trouveront-ils leur place à Montréal ?Dans le monde ?Et si l'amitié était la réponse à toutes leurs questions ?

Le petit prince de Calais

Le petit prince de Calais

Pascal Teulade, Marie Mignot (ill.), La Joie de Lire,  ©2016. Coll. Hibouk, 165 p

À 15 ans, Jonas quitte l’Érythrée pour éviter un enrôlement forcé dans l’armée. Sa famille organise son voyage clandestin jusqu’en France. À partir de là, il devra trouver un passeur pour l’Angleterre. Déchiré par cette séparation qu’il n’a pas souhaitée, Jonas s’engage dans cette aventure inquiétante.

Quitter son pays

Quitter son pays

Marie-Christine Helgerson, Marie Gard (ill.)Flammarion jeunesse,©2020.93 p. Première parution 1991.

La famille Xiong doit quitter son pays en guerre, le Laos. Meng, un jeune garçon, ses parents et ses soeurs entreprennent une longue et difficile marche dans la jungle. Ils affrontent la faim et la maladie; ils sont tenaillés par la peur et la crainte d’être tués ou séparés.

La route de Chlifa

La route de Chlifa

Michèle Marineau, Québec Amérique jeunesse, ©2010. Coll. Titan+, 248 p.

À 17 ans, Karim n’a jamais connu autre chose que la tension des rues de Beyrouth en guerre civile. Un jour, alors qu'il rend visite à Nada son amoureuse, il tombe sur un édifice en ruines. Seuls la jeune soeur de Nada, Maha, et son frère nouveau-né, Jad, ont survécu à l’explosion. Désespéré, Karim décide d’accompagner Maha sur la route difficile qui les mène vers des parents éloignés à Chlifa.

Ru

Ru

Kim Thúy, Libre Expression, ©2009. 144 p.

Dans ce récit autobiographique, l’auteure évoque ses souvenirs qui précèdent et suivent sa fuite du Viet Nam sur un « boat people », à l’âge de 10 ans. Telles de courtes chroniques qui s’enchaînent comme autant de réflexions et de retours aléatoires sur son passé, Kim Thúy relate son arrivée au Canada, la ville de Granby où elle habite dans un premier temps, son enfance passée à Saigon, tout comme sa découverte de l’amour, et surtout celui de ses enfants.

Tout ce qu’on ne te dira pas Mongo

Tout ce qu’on ne te dira pas Mongo

Dany Laferrière, Mémoire d’encrier, ©2011. 304 p.

Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande: comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société?

La traversée

La traversée

Jean-Christophe Tixier, Rageot,©2015. 157 p.

Ce roman raconte, de façon crédible et prenante, les terribles épreuves d’un jeune migrant africain, victime de passeurs sans scrupules. Débutant par le naufrage, le récit propose ensuite plusieurs retours en arrière permettant de reconstituer le voyage du jeune héros à travers l’Afrique, de son village natal jusqu’à la côte libyenne.

Tu peux pas rester là

Tu peux pas rester là

Jean-Paul Nozière, Thierry Magnier, ©2008. Coll. Romans, 175 p.

Deux immigrantes sans papiers, Hua et sa fille Mei, dix ans, vivent en France depuis six ans. Elles occupent à Sponge un petit appartement dans le quartier chinois. Hua y travaille comme couturière pour son cousin Shoazu, qui a financé leur immigration. Mais voilà que, pour être fidèle aux chiffres, la gendarmerie doit expulser quatre-vingt-deux étrangers sans papiers. Avec la complicité de leur entourage, Hua et Mei mettent en oeuvre un subterfuge pour éviter leur renvoi en Chine.

Un cargo pour Berlin

Un cargo pour Berlin

Fred Paronuzzi, Thierry Magnier, ©2011. 108 p.

Une jeune Algérienne de seize ans devient enceinte à la suite d'une liaison interdite. Devenue la honte de sa famille, elle doit fuir son village pour éviter un mariage forcé. Accompagnée de son ami Tariq, Nour se déguise en garçon et voyage sous le nom de Youness.

Poésie

Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants

Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants

Collectif. Rogé, ill., Éditions de la Bagnole,©2018.38 p.

Cet album de grand format regroupe quinze courts poèmes que de jeunes immigrants d’une école secondaire montréalaise ont écrits. Ils y évoquent ce qu’ils ont quitté, les souvenirs de leur pays d’origine, le choc du départ, mais aussi ce qu’ils ont découvert dans leur nouveau pays : la neige, la liberté et l’espoir d’une vie meilleure.

La danse du figuier

La danse du figuier

Emné Nasereddine, Mémoire d’encrier, ©2021.128 p.

La danse du figuier met en dialogue trois générations de femmes : Téta, la grand-mère, Fadwa, la mère et Emné, la fille. La poète écrit la tendresse des femmes qui l’ont précédée. Exercice de filiation entre femmes, où les poèmes recousent les liens brisés par la guerre, la mort et l’exil.

Je n'aurai plus jamais peur des migrations

Je n'aurai plus jamais peur des migrations

Sarah Bertrand-Sayard, Édition La courte échelle, ©2023.96 p.

L’amitié peut-elle survivre à un déménagement ? Cette question habite une adolescente lorsqu’elle quitte son village natal pour la Côte-Nord et que la distance entre elle et son amie de toujours devient de plus en plus grande. Doucement, dans cet espace laissé vacant, de nouvelles relations se créent. À l’aide de mots découpés et collés dans son cahier, la jeune fille interroge cette amitié laissée derrière et les changements qui s’opèrent en elle.

Moi, figuier sous la neige

Moi, figuier sous la neige

Elkhana Talbi, Mémoire d’encrier,©2014.82 p.

Cultures et pays, enfance et vie d’adulte, famille perdue et communauté retrouvée. La poésie d’Elkahna Talbi rassemble cette parole vibrante qui fait de la Tunisie et du Québec un territoire immense, relié par de multiples histoires d’exils, d’amours et d’espoirs.

Prendre la route : poèmes sur la migration

Prendre la route : poèmes sur la migration

Michael Rosen, Quentin Blake ill. Gallimard jeunesse, ©2023

Poèmes accessibles aux enfants sur les hommes et les femmes quittant leur pays en quête d’une vie meilleure. Le poète met en relation l’histoire de ses ancêtres et celles des migrants du XXIe siècle, prônant le partage culturel et humain, sans laisser les origines être un obstacle.

Albums & Récits de Vie

L’arabe du futur

L’arabe du futur

Riad Sattouf, Ed. Allary, ©2014, 158 p.

Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants

Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants

Collectif. Rogé, ill., Éditions de la Bagnole,©2018.38 p.

Cet album de grand format regroupe quinze courts poèmes que de jeunes immigrants d’une école secondaire montréalaise ont écrits. Ils y évoquent ce qu’ils ont quitté, les souvenirs de leur pays d’origine, le choc du départ, mais aussi ce qu’ils ont découvert dans leur nouveau pays : la neige, la liberté et l’espoir d’une vie meilleure.

De la terre à la pluie

De la terre à la pluie

Christian Lagrange, Seuil,©2017.28 p.

Une jeune fille, ses parents et leur bébé traversent le désert aride pour trouver la mer. Ils se sauvent, marchent sans s’arrêter, tandis qu’au-dessus d’eux grondent des avions de guerre. Passant la frontière in extremis, les migrants atteignent l’océan, puis empruntent un bateau pour une dangereuse traversée. Par une chance inouïe, ils arriveront dans une ville pluvieuse, dépouillés, épuisés, mais résolument vivants.

Demain, je reviendrai

Demain, je reviendrai

Karine Epenoy, Salomon Blondel, Séverine ill., L'atelier du poisson soluble,©2013.23 p.

Bien déterminé à gagner sa liberté, un immigrant clandestin évoque la misère et la souffrance qui règnent dans son pays natal. Il rend compte des dangers auxquels il a dû faire face pour gagner un autre pays, puis annonce qu’il a été pris par les autorités qui vont bientôt le renvoyer chez lui.

Le dernier danseur de Mao

Le dernier danseur de Mao

Li Cunxin, L'école des loisirs,©2010. Coll. Médium documents, 389 p.

Le parcours du danseur étoile chinois Li Cunxin. Sixième enfant d'une famille d'un village miséreux du nord-est de la Chine, son destin bascule le jour où les gardes rouges le recrutent pour devenir danseur de ballet et ainsi servir les objectifs culturels de Mme Mao. Il découvre la liberté lors d'un stage à Houston et obtient l'asile politique.

La femme noire qui refusa de se soumettre

La femme noire qui refusa de se soumettre

Éric Simard, Carole Gourrat ill., HANNENORAK, ©2020

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.

La femme noire qui refusa de se soumettre

Khiêm : Terres maternelles

Yasmine Phan-Morissette, Djibril Morissette-Phan ill.,Gléna Québec, ©2020, 202 p.

Khiêm est le recueil de l’histoire de trois générations jetant un regard sur l’identité et sa transmission de femme en femme d’une même famille. L’album, magnifiquement dessiné par Djibril Morissette-Phan, se divise en trois parties qui donnent à observer l’héritage culturel et socio-économique passés de mères en fille d’une famille d’origine vietnamienne réfugiée à Montréal durant l’après-guerre.

Là où vont nos pères

Là où vont nos pères

Shaun Tan, Dargaud,©2010. 128 p.

Un homme quitte sa famille pour immigrer dans un pays lointain. Là-bas, il découvre un monde qui lui est étranger à tous points de vue. Lentement, il se familiarise avec ce nouveau pays, où bientôt sa femme et sa fille peuvent enfin venir le rejoindre. Cette bande dessinée sans texte met en images une expérience vécue par des millions d’êtres humains de par le monde : l’immigration.

Le monde est ma maison

Le monde est ma maison

Maïa Brami, Karine Daisy, Saltimbanque, ©2017, 92 p.

Ce docu-fiction, de grand format, invite à partir autour du monde et à découvrir les mœurs et coutumes de 22 pays à travers des portraits d'enfants qui se présentent et décrivent leurs jeux, leurs fêtes, leurs repas ou leur famille, du Japon à la France en passant par la Mongolie et le Kenya. Pour chaque portrait, s'ajoute un lexique de mots emblématiques de la culture locale. Les pages de garde montrent une carte du monde où sont situés les vingt-deux pays concernés.

Partir, au-delà des frontières

Partir, au-delà des frontières

Francesca sanna, Gallimard jeunesse,©2016. 41 p.

Après la mort de son mari, une mère de famille décide de fuir son pays en guerre avec ses deux enfants. Comme tant d’autres personnes que le conflit menace, la femme s’accroche à l’espoir de trouver ailleurs un lieu où vivre en paix.

Persepolis

Persepolis

Marjane Satrapi. L'Association,©2000.75 p.

Cette bande dessinée est le premier tome d’une série racontant l’histoire d’une jeune Iranienne qui, confrontée à la dictature islamiste, quitte ses proches pour s’installer à l’étranger. Dans ce tome, Marjane raconte de façon rétrospective les évènements entourant les révoltes populaires qui ont conduit au renversement du Shah d’Iran, puis à la montée au pouvoir des islamistes.

Planète migrants

Planète migrants

Sophie Lamoureux, Amélie Fontaine ill., Actes Sud junior,©2016.76 p.

en établissant les distinctions qui s'imposent entre plusieurs termes apparentés, comme « migrant », « émigration » et « immigration ». Les premières pages du livre présentent également des données générales sur les migrants dans le monde et la « crise des réfugiés » actuelle.

Plus profond que l’océan

Plus profond que l’océan

Koubaa, Laïla. Janssens, Laura, ill. Steinkis, ©2017. 80 p.

Monji aime raconter des histoires merveilleuses à ses petits-enfants, des histoires venues de sa Tunisie natale. C’est ainsi qu’il les fait rêver avec sa propre histoire d’immigré, à laquelle il donne la magie d’un conte des mille et une nuits !

Rhapsodie québécoise

Rhapsodie québécoise

Akos Verboczy, éditions du Boréal, ©2016

Né en Hongrie, Akos Verboczy est arrivé au Québec à l’âge de onze ans. Il raconte ici comment il en est venu, peu à peu, (presque) sans douleur, à embrasser la culture québécoise et à partager ses idéaux.

Sans papiers

Sans papiers

Cendrine Genin, Rascal Genin, Jean-François Martin ill., Âne bâté, ©2016. Coll. Il était deux fois, 44 p.

Un père et sa fille ont fui leur pays en guerre pour se réfugier à Paris, où ils vivent depuis quatre ans. Sans papiers malgré leurs démarches, ils ont appris à repérer les dangers, à ne pas faire de bruit, à se rendre invisibles.

Seuls

Seuls

Paul Tom, Mélanie Baillargé ill., Édition La courte échelle, ©2022. 144 p.

Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner. Seuls raconte le parcours de trois d’entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d’obstacles.

Toutes celles que j'étais

Toutes celles que j'étais

Abla Farhoud, VLB éditeur, ©2015. 304 p.

Aablè a six ans lorsqu'elle quitte le Liban avec sa famille pour s'établir au Québec. Le français, la religion catholique, la neige ne lui font pas peur ; elle est farouchement déterminée à ne pas rester en marge. Mais c'est grâce au théâtre qu'elle arrive enfin à prendre racine. Jusqu'à ce que, quatorze ans après leur arrivée, son père décide qu'il est temps de repartir…

Théâtre

Bashir Lazar

Bashir Lazar

Évelyne De La Chenelière, LEMEAC, ©2011

Bashir Lazhar est le remplaçant de madame Lachance, dans la classe de sixième année B. Il tente d'enseigner la rigueur aux rejetons d'un monde repu, et de survivre malgré tout au drame qui lui a pris sa famille et l'a laissé seul, en exil. Avec l'acuité qui la caractérise, Evelyne de la Chenelière a fait de Bashir un révélateur de nos travers d'enfants gâtés. Mais peut-être est-il possible de grandir?

Ceux qui n'existent pas

Pascal Brullemans, ©2019.

Une jeune fille doit fuir son pays en guerre. Seule et sans papiers, elle entreprend un long périple, ponctué d’obstacles et d’inquiétantes rencontres, qui la mènera de terrains minés jusqu’à un camp de réfugiés. Elle accumule les kilomètres, affronte les vagues indomptables, déplace murs et montagnes, avec une seule destination en tête : survivre.

Embrigadés

Vincent Massé-Gagné, Félix Delage-Laurin et Blanche Gionet-Lavigne, Les Pentures, 2017

Retenus dans trois cellules d’interrogatoire voisines, Nadia, Christophe et Marco, 18 ans, retracent, par le biais de monologues entrecoupés et de retours en arrière, les événements qui les ont menés jusque-là. Se côtoient chez ces trois personnages extrême-droite, anarchisme et islamisme radical. Trois chemins qui mèneront, pour une multitude de raisons, à un événement bouleversant.

Frontières

Frontières

Isabelle Hubert, L’instant même, ©2013.

Paco, un jeune migrant latino à la recherche de l'Eldorado américain, a entrepris avec sa mère de franchir clandestinement la frontière. Lorsque Telma glisse d'un train en marche, Paco est placé devant un choix déchirant : venir en aide à sa mère ou tenir la promesse qu'il lui a faite de poursuivre sa route quoiqu'il advienne. Deux décisions, deux récits : « Le sacrifice » ou « Les remords ».

La robe de Gulnara

La robe de Gulnara

Isabelle Hubert, Lansman, ©2007.

« L'histoire se passe dans un camp de réfugiés quelque part à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Ils sont plus de dix mille et ont été obligés d'abandonner leur maison depuis plus de dix ans. Ils ont trouvé refuge dans une enfilade de wagons désaffectés. Le conteur raconte l'histoire de sa maman, une jeune fille de 13 ans. Le mariage de sa sœur et sa robe de mariée vont l'entraîner vers le meilleur et le pire de l'humanité.

Marche comme une Égyptienne

Mireille Tawfik, Face de Râ, 2010

Adrienne Mounir, jeune comédienne, se rend en Égypte pour percer les secrets qui entourent le passé de son père. Et voilà que s’ouvrira à elle, le lieu d’où elle vient : les racines autochtones, la réalité égyptienne, les revendications, les secrets et les rêves étouffés de sa famille dans lesquels elle se reconnaîtra, se connaîtra.

Mama

Mama

Nathalie Doummar, Les éditions du remue-ménage, ©2023

Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, douze femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé.

Moi dans les ruines rouges du siècle

Moi dans les ruines rouges du siècle

Olivier Kemeid, Leméac, 2013

Sasha vit seul avec son père, qui l’a kidnappé alors qu’il était enfant. Dans une Union soviétique en train de se désagréger, entre l’explosion de Tchernobyl et les secousses de la Glasnost, il décide de devenir célèbre pour retrouver sa mère, tentant de se construire à même les décombres du siècle qui s’achève.

Moi et l’autre

Talia Hallmona, Théâtre fêlé, 2020

Que doit-on faire pour être reconnu en tant que québécois? Faut-il promouvoir une seule culture? Parler une seule langue? L’identité est-elle une étiquette que l’on porte malgré soi? Le fait de vivre dans un monde de plus en plus métissé, composant avec des croyances et valeurs différentes, est-il incompatible avec la culture québécoise? Sommes-nous capables collectivement de rêver à un avenir commun? Voici quelques-unes des questions qui traversent le récit de Talia, une jeune immigrante qui essaie de grandir en construisant des ponts entre ses deux cultures.

Pareil, pas pareille

Théâtre Parminou

Situations cocasses, beaucoup de rires... mais surtout, une expérience théâtrale vivante et une réflexion sur le regard qu'on porte sur les autres! Un texte drôle et touchant qui invitera les enfants à la réflexion sur les différences. Un appel à l'inclusion, au respect et au mieux-vivre ensemble.

Polyglotte

Olivier Choinière, 2015

Olivier Choinière, qui a réjoui le FTA en 2012 avec Chante avec moi, examine, comme lui seul sait le faire, le décalage gênant entre l’image fantasmée que nous projetons de notre pays et la réalité.

Qui a tué Freebird?

Théâtre Parminou, 2017

L'importante couverture médiatique d'actes terroristes a mis la radicalisation menant à la violence au cœur des préoccupations publiques. Les images d'actes de guerre et d'attentats font partie du quotidien. Les faiseurs d'opinions veulent susciter l'indignation, laissant souvent de côté la recherche de faits vérifiables au profit des raccourcis, des amalgames, des rumeurs ou même des sondages. Les peurs, les xénophobies et la discrimination forment alors un terreau fertile aux polarisations des opinions et à de nouvelles radicalisations. Quel rôle peut jouer l'école dans un tel contexte?

Traversée

Traversée

Estelle Savasta, École des loisirs, ©2013. 63 p.

Depuis sa naissance, Nour vit avec Youmna, une femme sourde qu'elle aime comme si elle était sa mère, même si Youmna lui répète qu'elle ne l'est pas. Depuis des années, elles redoutent le jour où des hommes viendront pour conduire Nour à sa «vraie» mère qui est loin, dans un pays où les filles peuvent aller à l'école et apprendre un métier. Nour a peur de ce jour, elle voudrait qu'il n'arrive jamais. Mais, une nuit, on frappe à la porte.

Un

Un

Mani Soleymanlou, L’instant même, ©2012., 62 p.

Pièce sur l’exil, l’exil comme une déchirure, Un est un monologue autobiographique dans lequel le personnage raconte son Iran perdu. Parti enfant de Téhéran, il passe par Paris, Toronto, Ottawa, puis Montréal. Partout il sera l’autre, celui qui ne ressemble pas à la majorité, celui qu’on oblige à se définir. Lui se dit Iranien, mais l’est-il réellement ?

Deux

Mani Soleymanlou, L’instant même, ©2012., 62 p.

DEUX raconte l’histoire de deux citoyens d’une même ville, de la même province, du même pays, qui malgré leur passé si différent, aujourd’hui, font face aux mêmes questions identitaires.

Trois

Trois

Mani Soleymanlou, L’instant même, ©2014.

TROIS, une œuvre chorale mettant en scène quarante-trois artistes montréalais qui évoquent le sujet sensible de leurs origines et de leur identité. Avec une pointe d’humour et d’autodérision, TROIS entraîne le propos singulier vers la pluralité, souvent paradoxale, qui forme le Québec d’aujourd’hui.

Guides Pédagogiques

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L’inclusion, le vivre-ensemble et la prévention des phénomènes de polarisation en milieu secondaire

Guide de pratiques préventives pour le milieu scolaire (Janvier 2022)

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Québécoises, musulmanes… et après?

Ce guide s’adresse aux enseignants et aux enseignantes ainsi qu’aux membres des équipes-écoles et contient plusieurs SAE et activités pédagogiques abordants le thème du vivre-ensemble et la réalité des personnes de confession ou de culture musulmane au Québec.

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