RESSOURCES
Ces ressources s’adressent autant aux élèves qu’aux enseignant.e.s et ont comme objectifs d’offrir des pistes de réflexions et d’inspirations autour du thème de la diversité culturelle.
Sites Internet
Voir tous
Atlas immigration
L’Atlas permet aux divers organismes gouvernementaux et privés, aux chercheurs et aux chercheuses, aux commissions scolaires et au public en général d’accéder aux cartes thématiques sur les élèves issus de l’immigration. Cet outil permet de visualiser et de consulter les données cartographiques par régions administratives et le territoire de commission scolaire.
Voix croisées
En réunissant les oeuvres de grands artistes d’origines diverses vivant en français au Québec, cet ouvrage invite à une réflexion stimulante sur l’ouverture à l’autre par l’acquisition d’une langue seconde. Chacun des 12 chapitres propose une thématique ainsi qu’un auteur principal. Les nombreux extraits d’oeuvres permettent à l’étudiant d’explorer la langue par différents genres (oeuvres littéraires, entrevues, monologues humoristiques, chansons, etc.).
Vidéos
Documentaires
Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
ONF, Hélène Magny
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Seuls
Picbois productions, Paul Tom
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Damascus film
Metafilms, Emilie Serri
Née à Montréal d'un père immigré syrien, la réalisatrice retrace la vie de ce dernier, tout en interrogeant des réfugiés ayant récemment fui la guerre civile à Damas. Méditation personnelle et prenante sur l'exil et le déracinement. Interventions empreintes de nostalgie.
Loin de Bachar
ONF, Pascal Sanchez
Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar Al-Assad, Adnan Al-Mahamid a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.
Marcher vers l’autre
PVP DOC, Guillaume Lévesque
Arrivé dans le Bas-Saint-Laurent en 1991 pour y poursuivre des études supérieures en océanographie, Boucar Diouf devient humoriste au milieu des années 2000. Savant conteur et philosophe, il a su gagner le coeur des Québécois sur scène et à la télévision.
Identité dans la diversité
Marie-Hélène Grenier, 2016
Au Québec, comme ailleurs dans le monde, on craint les répercussions de l'immigration massive sur la cohésion sociale, sur la langue française et sur les valeurs communes comme l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la séparation de l'Église et de l'État. Que faut-il transmettre de l'identité québécoise aux nouveaux arrivants? Bernard Derome propose une réflexion sur ce sujet.
Crise d’identité
Marie-Hélène Grenier, 2015
L'identité québécoise, faite d'une histoire, d'une langue et d'une culture distinctes, signifie-t-elle encore quelque chose? La diversité culturelle et la mondialisation mettent nos anciennes certitudes au défi et nous forcent à nous redéfinir. Notre résistance et nos revendications nous auraient-elles enfermés dans un carcan devenu trop étroit? Ce animé par Bernard Derome, se penche sur l'identité québécoise et les valeurs qui s'y rattachent.
L’Audience
Colonelle films, Émilie Beaulieu-Guérette
Ayant fui la République démocratique du Congo, Peggy, Simon et leurs enfants demandent l’asile au Canada au terme d’une route migratoire périlleuse. Le film accompagne la famille au jour le jour, à travers les dédales juridiques de leur quête pour obtenir le statut de réfugiés.
Séries
Vivre tous ensemble
Eureka! production, Jean Roy, Guilhem Rondot
Déracinement, accueil. Manque, vie meilleure. Perte de langue maternelle, découverte d’une culture riche. Chaque jour, dès leur arrivée dans leur pays d’accueil ou encore en y grandissant, les immigrant.e.s et leurs enfants se butent à ces sentiments opposés, à ces émotions contradictoires.
Pa t’mentir
Trio orange, Marilyn Cooke
Pa t’mentir s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby, Keithy et Irdens parleront de sujets délicats avec des invités dans le but de créer des ponts entre les cultures.
Capsules Web
Courts-Métrages
As-tu mangé?
ONF, Lina Li
Vivant au centre-ville de Toronto où elle étudie, Lina Li revient vers le confort du foyer et la cuisine de sa mère, à Thornhill. Dans ce film empreint de sincérité, la cinéaste et sa mère ont une conversation intime sur l’immigration au Canada, les incompréhensions, les obstacles à la communication, l’amour et le goût du chez-soi.
Balados
Voir tous
Les poussières de Daech - Ceux qui restent derrière
Youssef, jeune Québécois d’origine marocaine, s’est radicalisé et a rejoint les rangs de Daech, en Syrie, en 2014. Sa conjointe et lui ont eu un bébé au milieu des bombardements. Youssef n’y a pas survécu, mais sa fille, oui. Leïla, la grande sœur de Youssef, et Raed Hammoud, son ami d’enfance, vont jusqu’en Syrie pour retrouver la fillette et lui apporter une lueur d’espoir. Cette quête humaine extraordinaire offre un accès inédit aux coulisses du documentaire de Télé-Québec Les poussières de Daech.
Articles
Voir tous
Oeuvres Littéraires
Romans
Alexis d'Haïti
Marie-Célie Agnant, Hurtubise HMH,©2006, 142 p.
Des militaires ont arrêté le père d'Alexis après l'avoir battu devant lui et sa mère. Cette agression s'est passée à la Ruche, petit village haïtien près de Port-au-Prince. Ici, comme partout dans l'île, la peur est sourde et quotidienne. Janine et son fils de onze ans n'ont d'autre choix que l'exil clandestin.
Alexis, fils de Raphaël
Marie-Célie Agnant, Hurtubise HMH,©2006, 221 p.
Ce roman est la suite du récit amorcé dans Alexis d'Haïti. Depuis deux ans, Alexis et sa mère, réfugiés politiques, végètent dans le quartier haïtien de Miami, en butte aux rudesses de l'administration qui tarde à leur accorder un droit de résidence et de travail. Heureusement, l'oncle Étienne, résidant à Montréal, réussit à faciliter leur admission au Québec.
L'arbre de capulies
Ester Rota Gasperoni, Actes Sud junior,©2006
En 1945, ruinée par la guerre et le fascisme, la famille d’Eva fuit l’Italie pour se réfugier chez un parent en Argentine. L’oncle Sandro accueille les Rafaelli dans sa famille qui occupe une vaste propriété. Le comportement de ces Blancs fortunés à l’égard de leurs domestiques autochtones, la contrainte des conventions bourgeoises et les diktats de la tante Luz alourdissent l’atmosphère.
Barsakh
Simon Stranger, Bayard jeunesse,©2015
En vacances avec sa famille aux îles Canaries, Émilie est loin d’être séduite par l’abondance et le luxe. Obsédée par le contrôle de son alimentation, la Norvégienne de quinze ans demeure en retrait des autres touristes. Un matin, lors de son jogging sur la côte, Émilie aperçoit une barque en dérive, une douzaine de passagers à son bord. Parmi les clandestins se trouve Samuel, un Ghanéen de dix-sept ans venu tenter sa chance en Europe.
Le bonheur a la queue glissante
Abla Farhoud, Typo,©2010. Coll. Typo.Roman, 176 p.
Ce roman raconte avec fraîcheur le destin de Dounia de Beyrouth à Montréal. «Je veux mourir là où mes enfants sont heureux», dit celle qui a finalement pris racine au Québec. Dounia, 75 ans, ne sait ni lire ni écrire et ne parle que l'arabe. Elle laisse la parole à Salim, son mari, et à ses enfants, qui parlent une langue qui lui est étrangère.
Ces enfants de ma vie
Gabrielle Roy, Boréal,©2005
Cet ouvrage de maturité de Gabrielle Roy présente six récits portant sur des moments de la vie d’une institutrice francophone au Manitoba dans les années trente. L’auteure s’inspire de ses souvenirs et livre de fines observations sur les drames vécus par ces enfants d’immigrants, pauvres et souvent marginalisés.
Chorizo
Juan Cocho, L'école des loisirs,©2004, 208 p.
Issu d’une famille d’immigrants espagnols, Diego a été surnommé Chorizo par son meilleur ami, le narrateur du récit. Étranger, donc différent, Chorizo ne s’en formalise pas; il s’amuse plutôt de ce qui le distingue, comme l’accent de ses parents, qui s’emmêlent toujours un peu dans leur français.
Docteur Parking
Franz Hohler, La Joie de Lire,©2012. Coll. Hibouk, Première parution 2002. 65 p.
Dans ce court roman, un immigrant est confronté à l’étroitesse d’esprit et aux préjugés des citoyens de sa ville d’accueil. Sur un ton espiègle et souriant, le narrateur omniscient s’adresse fréquemment au lecteur et use d’un humour subtil pour raconter ce récit dont la forme évoque celle du conte.
Du pain et du jasmin
Monia Mazigh, Ed. David, coll. Voix narratives ,©2015
1984 : les émeutes du pain - 2010 : la Révolution du jasmin. Deux périodes tumultueuses vécues à près de trente ans de distance par une mère et sa fille. Nadia quitte sa Tunisie natale pendant les émeutes qui secouent le pays en 1984. Révoltée contre ses parents, elle est surtout indignée par la culture du silence et la soumission que la jeunesse ne peut plus tolérer. Reniée par sa famille, elle émigre au Canada et y refait sa vie.
L’énigme du retour
Dany Laferrière, Boréal, ©2010. Coll. Boréal compact, 296 p.
Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil.
Gazaoui
Valérie Lacroix, Oskar,©2015, 122 p.
Née à Jérusalem, Zohar habite en France depuis cinq ans. Âgée de treize ans, elle rêve de paix entre Juifs et Arabes en Israël. Cette préoccupation prend un sens nouveau lorsqu’elle fait la rencontre d’Ismaïl, un jeune Palestinien originaire de la bande de Gaza.
Là où je me terre
Caroline Dawson, Les éditions du remue-ménage, ©2020, 208 p.
Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage. La fillette atterrit à Montréal.
L'histoire d'Aman
Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse,©2013., 157 p.
Aman, le meilleur ami de Matt, habite en Angleterre depuis six ans. À la suite d'un avis d’expulsion, l’adolescent de quatorze ans est enfermé avec sa mère dans un centre de détention. Les visites étant refusées aux mineurs, Matt envoie son grand-père voir Aman à sa place. L’adolescent confie au vieil homme le récit de sa vie en Afghanistan et sa fuite clandestine jusqu’en Angleterre.
Les lettres chinoises
Ying Chen, Leméac,©2015. Coll. Nomades, 144 p.
Yuan a quitté Shanghai pour s’installer à Montréal. Il espère bientôt y faire venir Sassa, sa fiancée restée en Chine. Dans l’attente de se revoir, les deux amoureux s’écrivent. Yuan fait part de son quotidien montréalais, de ses réflexions sur le mode de vie nord-américain et du plaisir qu’il trouve à vivre plus librement.
Manikanetish
Naomie Fontaine, Mémoire d’encrier, ©2013. 150 p.
Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.
Miettes de lettres
Anne Thiollier, Seuil,©2010. Coll. Chapitre, 171 p.
Depuis qu’il a immigré en France il y a trois ans, Fengfeng n'a toujours pas d’amis et n’a jamais quitté son quartier. L’essentiel de son temps est consacré à travailler d’arrache-pied pour maintenir de bonnes notes à l’école et à se faire interprète pour ses parents qui maîtrisent mal le français. Victime de menaces anonymes depuis quelque temps, Fengfeng se sent plus seul que jamais.
Où est ma maison?
Édith Bourget, Du soleil de minuit, ©2019. Coll. Roman jeunesse, 176 p.
Où est ma maison ? met en scène trois jeunes vivant des moments décisifs de leur existence. Trois garçons, trois histoires. Dans leur tête, les pensées tourbillonnent et s'entrechoquent. Chacun d'eux se questionne sur ses choix et son identité. Trouveront-ils leur place à Montréal ?Dans le monde ?Et si l'amitié était la réponse à toutes leurs questions ?
Le petit prince de Calais
Pascal Teulade, Marie Mignot (ill.), La Joie de Lire, ©2016. Coll. Hibouk, 165 p
À 15 ans, Jonas quitte l’Érythrée pour éviter un enrôlement forcé dans l’armée. Sa famille organise son voyage clandestin jusqu’en France. À partir de là, il devra trouver un passeur pour l’Angleterre. Déchiré par cette séparation qu’il n’a pas souhaitée, Jonas s’engage dans cette aventure inquiétante.
Quitter son pays
Marie-Christine Helgerson, Marie Gard (ill.)Flammarion jeunesse,©2020.93 p. Première parution 1991.
La famille Xiong doit quitter son pays en guerre, le Laos. Meng, un jeune garçon, ses parents et ses soeurs entreprennent une longue et difficile marche dans la jungle. Ils affrontent la faim et la maladie; ils sont tenaillés par la peur et la crainte d’être tués ou séparés.
La route de Chlifa
Michèle Marineau, Québec Amérique jeunesse, ©2010. Coll. Titan+, 248 p.
À 17 ans, Karim n’a jamais connu autre chose que la tension des rues de Beyrouth en guerre civile. Un jour, alors qu'il rend visite à Nada son amoureuse, il tombe sur un édifice en ruines. Seuls la jeune soeur de Nada, Maha, et son frère nouveau-né, Jad, ont survécu à l’explosion. Désespéré, Karim décide d’accompagner Maha sur la route difficile qui les mène vers des parents éloignés à Chlifa.
Ru
Kim Thúy, Libre Expression, ©2009. 144 p.
Dans ce récit autobiographique, l’auteure évoque ses souvenirs qui précèdent et suivent sa fuite du Viet Nam sur un « boat people », à l’âge de 10 ans. Telles de courtes chroniques qui s’enchaînent comme autant de réflexions et de retours aléatoires sur son passé, Kim Thúy relate son arrivée au Canada, la ville de Granby où elle habite dans un premier temps, son enfance passée à Saigon, tout comme sa découverte de l’amour, et surtout celui de ses enfants.
Tout ce qu’on ne te dira pas Mongo
Dany Laferrière, Mémoire d’encrier, ©2011. 304 p.
Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande: comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société?
La traversée
Jean-Christophe Tixier, Rageot,©2015. 157 p.
Ce roman raconte, de façon crédible et prenante, les terribles épreuves d’un jeune migrant africain, victime de passeurs sans scrupules. Débutant par le naufrage, le récit propose ensuite plusieurs retours en arrière permettant de reconstituer le voyage du jeune héros à travers l’Afrique, de son village natal jusqu’à la côte libyenne.
Tu peux pas rester là
Jean-Paul Nozière, Thierry Magnier, ©2008. Coll. Romans, 175 p.
Deux immigrantes sans papiers, Hua et sa fille Mei, dix ans, vivent en France depuis six ans. Elles occupent à Sponge un petit appartement dans le quartier chinois. Hua y travaille comme couturière pour son cousin Shoazu, qui a financé leur immigration. Mais voilà que, pour être fidèle aux chiffres, la gendarmerie doit expulser quatre-vingt-deux étrangers sans papiers. Avec la complicité de leur entourage, Hua et Mei mettent en oeuvre un subterfuge pour éviter leur renvoi en Chine.
Un cargo pour Berlin
Fred Paronuzzi, Thierry Magnier, ©2011. 108 p.
Une jeune Algérienne de seize ans devient enceinte à la suite d'une liaison interdite. Devenue la honte de sa famille, elle doit fuir son village pour éviter un mariage forcé. Accompagnée de son ami Tariq, Nour se déguise en garçon et voyage sous le nom de Youness.
Poésie
Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants
Collectif. Rogé, ill., Éditions de la Bagnole,©2018.38 p.
Cet album de grand format regroupe quinze courts poèmes que de jeunes immigrants d’une école secondaire montréalaise ont écrits. Ils y évoquent ce qu’ils ont quitté, les souvenirs de leur pays d’origine, le choc du départ, mais aussi ce qu’ils ont découvert dans leur nouveau pays : la neige, la liberté et l’espoir d’une vie meilleure.
La danse du figuier
Emné Nasereddine, Mémoire d’encrier, ©2021.128 p.
La danse du figuier met en dialogue trois générations de femmes : Téta, la grand-mère, Fadwa, la mère et Emné, la fille. La poète écrit la tendresse des femmes qui l’ont précédée. Exercice de filiation entre femmes, où les poèmes recousent les liens brisés par la guerre, la mort et l’exil.
Je n'aurai plus jamais peur des migrations
Sarah Bertrand-Sayard, Édition La courte échelle, ©2023.96 p.
L’amitié peut-elle survivre à un déménagement ? Cette question habite une adolescente lorsqu’elle quitte son village natal pour la Côte-Nord et que la distance entre elle et son amie de toujours devient de plus en plus grande. Doucement, dans cet espace laissé vacant, de nouvelles relations se créent. À l’aide de mots découpés et collés dans son cahier, la jeune fille interroge cette amitié laissée derrière et les changements qui s’opèrent en elle.
Moi, figuier sous la neige
Elkhana Talbi, Mémoire d’encrier,©2014.82 p.
Cultures et pays, enfance et vie d’adulte, famille perdue et communauté retrouvée. La poésie d’Elkahna Talbi rassemble cette parole vibrante qui fait de la Tunisie et du Québec un territoire immense, relié par de multiples histoires d’exils, d’amours et d’espoirs.
Prendre la route : poèmes sur la migration
Michael Rosen, Quentin Blake ill. Gallimard jeunesse, ©2023
Poèmes accessibles aux enfants sur les hommes et les femmes quittant leur pays en quête d’une vie meilleure. Le poète met en relation l’histoire de ses ancêtres et celles des migrants du XXIe siècle, prônant le partage culturel et humain, sans laisser les origines être un obstacle.
Albums & Récits de Vie
Bagages, mon histoire. Poèmes de jeunes immigrants
Collectif. Rogé, ill., Éditions de la Bagnole,©2018.38 p.
Cet album de grand format regroupe quinze courts poèmes que de jeunes immigrants d’une école secondaire montréalaise ont écrits. Ils y évoquent ce qu’ils ont quitté, les souvenirs de leur pays d’origine, le choc du départ, mais aussi ce qu’ils ont découvert dans leur nouveau pays : la neige, la liberté et l’espoir d’une vie meilleure.
De la terre à la pluie
Christian Lagrange, Seuil,©2017.28 p.
Une jeune fille, ses parents et leur bébé traversent le désert aride pour trouver la mer. Ils se sauvent, marchent sans s’arrêter, tandis qu’au-dessus d’eux grondent des avions de guerre. Passant la frontière in extremis, les migrants atteignent l’océan, puis empruntent un bateau pour une dangereuse traversée. Par une chance inouïe, ils arriveront dans une ville pluvieuse, dépouillés, épuisés, mais résolument vivants.
Demain, je reviendrai
Karine Epenoy, Salomon Blondel, Séverine ill., L'atelier du poisson soluble,©2013.23 p.
Bien déterminé à gagner sa liberté, un immigrant clandestin évoque la misère et la souffrance qui règnent dans son pays natal. Il rend compte des dangers auxquels il a dû faire face pour gagner un autre pays, puis annonce qu’il a été pris par les autorités qui vont bientôt le renvoyer chez lui.
Le dernier danseur de Mao
Li Cunxin, L'école des loisirs,©2010. Coll. Médium documents, 389 p.
Le parcours du danseur étoile chinois Li Cunxin. Sixième enfant d'une famille d'un village miséreux du nord-est de la Chine, son destin bascule le jour où les gardes rouges le recrutent pour devenir danseur de ballet et ainsi servir les objectifs culturels de Mme Mao. Il découvre la liberté lors d'un stage à Houston et obtient l'asile politique.
La femme noire qui refusa de se soumettre
Éric Simard, Carole Gourrat ill., HANNENORAK, ©2020
Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine tout entière.
Khiêm : Terres maternelles
Yasmine Phan-Morissette, Djibril Morissette-Phan ill.,Gléna Québec, ©2020, 202 p.
Khiêm est le recueil de l’histoire de trois générations jetant un regard sur l’identité et sa transmission de femme en femme d’une même famille. L’album, magnifiquement dessiné par Djibril Morissette-Phan, se divise en trois parties qui donnent à observer l’héritage culturel et socio-économique passés de mères en fille d’une famille d’origine vietnamienne réfugiée à Montréal durant l’après-guerre.
Là où vont nos pères
Shaun Tan, Dargaud,©2010. 128 p.
Un homme quitte sa famille pour immigrer dans un pays lointain. Là-bas, il découvre un monde qui lui est étranger à tous points de vue. Lentement, il se familiarise avec ce nouveau pays, où bientôt sa femme et sa fille peuvent enfin venir le rejoindre. Cette bande dessinée sans texte met en images une expérience vécue par des millions d’êtres humains de par le monde : l’immigration.
Le monde est ma maison
Maïa Brami, Karine Daisy, Saltimbanque, ©2017, 92 p.
Ce docu-fiction, de grand format, invite à partir autour du monde et à découvrir les mœurs et coutumes de 22 pays à travers des portraits d'enfants qui se présentent et décrivent leurs jeux, leurs fêtes, leurs repas ou leur famille, du Japon à la France en passant par la Mongolie et le Kenya. Pour chaque portrait, s'ajoute un lexique de mots emblématiques de la culture locale. Les pages de garde montrent une carte du monde où sont situés les vingt-deux pays concernés.
Partir, au-delà des frontières
Francesca sanna, Gallimard jeunesse,©2016. 41 p.
Après la mort de son mari, une mère de famille décide de fuir son pays en guerre avec ses deux enfants. Comme tant d’autres personnes que le conflit menace, la femme s’accroche à l’espoir de trouver ailleurs un lieu où vivre en paix.
Persepolis
Marjane Satrapi. L'Association,©2000.75 p.
Cette bande dessinée est le premier tome d’une série racontant l’histoire d’une jeune Iranienne qui, confrontée à la dictature islamiste, quitte ses proches pour s’installer à l’étranger. Dans ce tome, Marjane raconte de façon rétrospective les évènements entourant les révoltes populaires qui ont conduit au renversement du Shah d’Iran, puis à la montée au pouvoir des islamistes.
Planète migrants
Sophie Lamoureux, Amélie Fontaine ill., Actes Sud junior,©2016.76 p.
en établissant les distinctions qui s'imposent entre plusieurs termes apparentés, comme « migrant », « émigration » et « immigration ». Les premières pages du livre présentent également des données générales sur les migrants dans le monde et la « crise des réfugiés » actuelle.
Plus profond que l’océan
Koubaa, Laïla. Janssens, Laura, ill. Steinkis, ©2017. 80 p.
Monji aime raconter des histoires merveilleuses à ses petits-enfants, des histoires venues de sa Tunisie natale. C’est ainsi qu’il les fait rêver avec sa propre histoire d’immigré, à laquelle il donne la magie d’un conte des mille et une nuits !
Sans papiers
Cendrine Genin, Rascal Genin, Jean-François Martin ill., Âne bâté, ©2016. Coll. Il était deux fois, 44 p.
Un père et sa fille ont fui leur pays en guerre pour se réfugier à Paris, où ils vivent depuis quatre ans. Sans papiers malgré leurs démarches, ils ont appris à repérer les dangers, à ne pas faire de bruit, à se rendre invisibles.
Seuls
Paul Tom, Mélanie Baillargé ill., Édition La courte échelle, ©2022. 144 p.
Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner. Seuls raconte le parcours de trois d’entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d’obstacles.
Toutes celles que j'étais
Abla Farhoud, VLB éditeur, ©2015. 304 p.
Aablè a six ans lorsqu'elle quitte le Liban avec sa famille pour s'établir au Québec. Le français, la religion catholique, la neige ne lui font pas peur ; elle est farouchement déterminée à ne pas rester en marge. Mais c'est grâce au théâtre qu'elle arrive enfin à prendre racine. Jusqu'à ce que, quatorze ans après leur arrivée, son père décide qu'il est temps de repartir…
Théâtre
Bashir Lazar
Évelyne De La Chenelière, LEMEAC, ©2011
Bashir Lazhar est le remplaçant de madame Lachance, dans la classe de sixième année B. Il tente d'enseigner la rigueur aux rejetons d'un monde repu, et de survivre malgré tout au drame qui lui a pris sa famille et l'a laissé seul, en exil. Avec l'acuité qui la caractérise, Evelyne de la Chenelière a fait de Bashir un révélateur de nos travers d'enfants gâtés. Mais peut-être est-il possible de grandir?
Ceux qui n'existent pas
Pascal Brullemans, ©2019.
Une jeune fille doit fuir son pays en guerre. Seule et sans papiers, elle entreprend un long périple, ponctué d’obstacles et d’inquiétantes rencontres, qui la mènera de terrains minés jusqu’à un camp de réfugiés. Elle accumule les kilomètres, affronte les vagues indomptables, déplace murs et montagnes, avec une seule destination en tête : survivre.
Embrigadés
Vincent Massé-Gagné, Félix Delage-Laurin et Blanche Gionet-Lavigne, Les Pentures, 2017
Retenus dans trois cellules d’interrogatoire voisines, Nadia, Christophe et Marco, 18 ans, retracent, par le biais de monologues entrecoupés et de retours en arrière, les événements qui les ont menés jusque-là. Se côtoient chez ces trois personnages extrême-droite, anarchisme et islamisme radical. Trois chemins qui mèneront, pour une multitude de raisons, à un événement bouleversant.
Frontières
Isabelle Hubert, L’instant même, ©2013.
Paco, un jeune migrant latino à la recherche de l'Eldorado américain, a entrepris avec sa mère de franchir clandestinement la frontière. Lorsque Telma glisse d'un train en marche, Paco est placé devant un choix déchirant : venir en aide à sa mère ou tenir la promesse qu'il lui a faite de poursuivre sa route quoiqu'il advienne. Deux décisions, deux récits : « Le sacrifice » ou « Les remords ».
La robe de Gulnara
Isabelle Hubert, Lansman, ©2007.
« L'histoire se passe dans un camp de réfugiés quelque part à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Ils sont plus de dix mille et ont été obligés d'abandonner leur maison depuis plus de dix ans. Ils ont trouvé refuge dans une enfilade de wagons désaffectés. Le conteur raconte l'histoire de sa maman, une jeune fille de 13 ans. Le mariage de sa sœur et sa robe de mariée vont l'entraîner vers le meilleur et le pire de l'humanité.
Marche comme une Égyptienne
Mireille Tawfik, Face de Râ, 2010
Adrienne Mounir, jeune comédienne, se rend en Égypte pour percer les secrets qui entourent le passé de son père. Et voilà que s’ouvrira à elle, le lieu d’où elle vient : les racines autochtones, la réalité égyptienne, les revendications, les secrets et les rêves étouffés de sa famille dans lesquels elle se reconnaîtra, se connaîtra.
Mama
Nathalie Doummar, Les éditions du remue-ménage, ©2023
Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, douze femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé.
Moi dans les ruines rouges du siècle
Olivier Kemeid, Leméac, 2013
Sasha vit seul avec son père, qui l’a kidnappé alors qu’il était enfant. Dans une Union soviétique en train de se désagréger, entre l’explosion de Tchernobyl et les secousses de la Glasnost, il décide de devenir célèbre pour retrouver sa mère, tentant de se construire à même les décombres du siècle qui s’achève.
Moi et l’autre
Talia Hallmona, Théâtre fêlé, 2020
Que doit-on faire pour être reconnu en tant que québécois? Faut-il promouvoir une seule culture? Parler une seule langue? L’identité est-elle une étiquette que l’on porte malgré soi? Le fait de vivre dans un monde de plus en plus métissé, composant avec des croyances et valeurs différentes, est-il incompatible avec la culture québécoise? Sommes-nous capables collectivement de rêver à un avenir commun? Voici quelques-unes des questions qui traversent le récit de Talia, une jeune immigrante qui essaie de grandir en construisant des ponts entre ses deux cultures.
Pareil, pas pareille
Théâtre Parminou
Situations cocasses, beaucoup de rires... mais surtout, une expérience théâtrale vivante et une réflexion sur le regard qu'on porte sur les autres! Un texte drôle et touchant qui invitera les enfants à la réflexion sur les différences. Un appel à l'inclusion, au respect et au mieux-vivre ensemble.
Qui a tué Freebird?
Théâtre Parminou, 2017
L'importante couverture médiatique d'actes terroristes a mis la radicalisation menant à la violence au cœur des préoccupations publiques. Les images d'actes de guerre et d'attentats font partie du quotidien. Les faiseurs d'opinions veulent susciter l'indignation, laissant souvent de côté la recherche de faits vérifiables au profit des raccourcis, des amalgames, des rumeurs ou même des sondages. Les peurs, les xénophobies et la discrimination forment alors un terreau fertile aux polarisations des opinions et à de nouvelles radicalisations. Quel rôle peut jouer l'école dans un tel contexte?
Traversée
Estelle Savasta, École des loisirs, ©2013. 63 p.
Depuis sa naissance, Nour vit avec Youmna, une femme sourde qu'elle aime comme si elle était sa mère, même si Youmna lui répète qu'elle ne l'est pas. Depuis des années, elles redoutent le jour où des hommes viendront pour conduire Nour à sa «vraie» mère qui est loin, dans un pays où les filles peuvent aller à l'école et apprendre un métier. Nour a peur de ce jour, elle voudrait qu'il n'arrive jamais. Mais, une nuit, on frappe à la porte.
Un
Mani Soleymanlou, L’instant même, ©2012., 62 p.
Pièce sur l’exil, l’exil comme une déchirure, Un est un monologue autobiographique dans lequel le personnage raconte son Iran perdu. Parti enfant de Téhéran, il passe par Paris, Toronto, Ottawa, puis Montréal. Partout il sera l’autre, celui qui ne ressemble pas à la majorité, celui qu’on oblige à se définir. Lui se dit Iranien, mais l’est-il réellement ?
Trois
Mani Soleymanlou, L’instant même, ©2014.
TROIS, une œuvre chorale mettant en scène quarante-trois artistes montréalais qui évoquent le sujet sensible de leurs origines et de leur identité. Avec une pointe d’humour et d’autodérision, TROIS entraîne le propos singulier vers la pluralité, souvent paradoxale, qui forme le Québec d’aujourd’hui.